Depuis quelques semaines, j’ai changé ma façon de me démaquiller et de nettoyer ma peau alors je me suis dit que j’allais vous en parler.

routine

Avant je me démaquillais au lait le soir, j’appliquais ensuite mes soins et hop j’étais prête! Depuis maintenant un mois ma peau a changé, elle est devenue plus sèche, comme agressée. Je me suis donc demandée ce que je pouvais changer pour l’aider à être moins fragilisée. Je me suis aperçue que nettoyais ma peau deux fois par jour et que par conséquent, je détruisais son film hydrolipidique deux fois. La première étape du changement était là! Donc plutôt que de nettoyer deux fois par jour, on va le faire qu’une seule fois mais bien. Vous avez compris l’idée? On privilégie la qualité du nettoyage plutôt que la quantité (concept qui peut s’appliquer à presque tout!) 🙂

Dans la foulée, j’ai aussi changé ma façon de me démaquiller: je suis passée à l’huile. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur l’huile démaquillante Melvita. Même si cette huile ne laisse aucun film gras une fois rincée, je parfais mon démaquillage avec un nettoyage à la mousse légère de Melvita (ici aussi, je vous pouvez lire mon article dessus). C’est à ce moment qu’il m’arrive d’utiliser ma Clarisonic même si ça devient de plus en plus rare ( une fois par semaine ou quand j’en ressens le besoin). Ma peau parfaitement nettoyée, j’applique ensuite mes soins pour la nuit.

C’est un peu plus long le soir mais on a aussi plus de temps 🙂 Vous devez vous demander ce que je fais le matin? En tout cas, je ne lave plus mon visage! Je passe une lotion, une brume d’eau thermale ou un autre produit dont je vous parle très vite sur le blog! (suspens, suspens…) J’applique ensuite mes soins et le tour est joué! J’ai gagné en temps le matin et ma peau me remercie de ne pas lui infliger encore un lavage. J’ai tout de même besoin d’avoir quelque chose de frais sur le visage pour éliminer le sébum de la nuit.

Les bénéfices de ces changements commencent à se voir, ma peau est moins agressée donc elle produit moins de sébum. J’ai remarqué aussi qu’elle était moins déshydratée, elle tiraille moins, marque moins… Bref, elle est plus belle et c’est aussi pour ca que j’ai moins besoin d’utiliser ma Clarisonic.

Cette nouvelle routine convient à ma peau mixte mais je pense qu’elle peut convenir aussi à tout type de peau avec quelques variantes au niveau des produits utilisés. Pour les peaux sèches par exemple on utilisera un nettoyant sans savon, non moussant.

Et vous, vous en pensez quoi du double nettoyage?

